L’authentique crème de Nivea

Un produit à ne plus présenter, qui ne connait pas le pot bleu de Nivea ? Cette crème épaisse et onctueuse, elle séduit par sa blancheur et sa texture.

nivea creme authentique 1 marocute

C’est un incontournable pour moi en hiver. Après avoir lavé mes pieds, je les tartine généreusement (très généreusement) avec cette crème. Je m’accorde un bon massage pour faire pénétrer (elle est très épaisse, il faut tout de même l’admettre) et j’enfile des chaussettes en coton.

nivea creme authentique texture marocuteAu matin, j’ai des pieds tout neufs ! Hydratés en profondeur et doux. Je retrouve au fur et à mesure leur souplesse et un aspect plus beau et plus sain. Il y a eu beaucoup de déclinaisons du produit, j’ai essayé la Nivea soft plus légère et bien d’autres et je reviens toujours au pot bleu.

Je n’ai jamais utilisé cette crème sur mon visage mais elle est très efficace sur toutes les autres parties du corps ; les coudes, les genoux, les mains, les cuticules, les yeux (en démaquillant), les jambes et mêmes les cheveux (sur les longueurs et pointes). Avec son pouvoir d’hydratation, c’est un must have !

nivea creme authentique 2 marocute

Pourtant, le pot n’était pas bleu …

C’est en 1911, en Allemagne, que cette crème a été mise au point. Elle fut introduite en France en 1923 et au Maroc en 1950. Vu sa couleur toute blanche, rien de mieux que de la nommer par cette caractéristique. Ainsi, le mot Nivea vient du mot latin « Nix Nivis » qui signifie « blanc comme neige ».

nivea creme marocute

En 1911 toujours, la crème était contenue dans un pot jaune (eh oui ! ), orné de vert qui rappelait la nature. Le pot est rond et métallique à une époque où l’usage du métal était la norme. Et ce n’est qu’en 1925 que le pot revêtit la couleur bleu qu’on lui connait aujourd’hui, avec Nivea écrite en blanc. Le bleu est signe de loyauté et d’amitié, et le blanc de pureté, et ce sont les valeurs que voulait commercialiser Beiersdorf pour poursuivre sa quête à l’international et accompagner l’évolution des habitudes des femmes.

Si la couleur du pot a changé, c’est bien l’unique modification qu’a connu le produit (à côté du rajout de la vitamine B5 pour l’élasticité de la peau). Et pourquoi donc changer une formule gagnante ? Je pense que c’est ce qu’on apprécie le plus dans cette crème. Depuis 100 ans, c’est toujours la même composition, et qui marche !

creme NIVEA evolution

Secret de réussite :

En 2011, c’était la seule crème du marché à ne pas rancir, ce qui explique pourquoi les femmes se la sont tant arrachée. Elles ont aussi diversifiée son utilisation, initialement destinée à la peau des femmes, la crème s’utilisait aussi chez les hommes, avant et après rasage. Les mamans l’appliquaient également sur la peau de leurs enfants pour protéger et soigner.

Si elle est encore aux rayons de nos supermarchés, c’est qu’on se l’arrache toutes encore. Aujourd’hui encore on l’utilise pour se démaquiller, nourrir sa peau ou encore pour soigner les coups de soleil. C’est la crème multi-usages par excellence !

publicite creme nivea marocute1935 Deutschland NIVEA Pappaufsteller

Publicités

Une réflexion sur “L’authentique crème de Nivea

  1. Pingback: 3 crèmes à mains du supermarché, laquelle choisir ? | MaroCute

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s