3 produits pour sauver ma peau (partie 1)

Ancienne adepte du layering, je me tartinais le visage matin, midi et soir avec une tonne de produits. Chacun censé agir sur tel « défaut ». Certains donnaient satisfaction. D’autres non.

Layering … pourquoi ?

Parce qu’on essaie d’adopter des routines venues d’autres continents.. (de l’Asie par exemple) qui marchent pour certaines mais qui ne sont pas forcément adaptés à nous. Les asiatiques ont des peaux différentes, un climat différent et des conditions différentes. Nous avons tendance à emprunter tout ce qui marche pour les autres, en oubliant que nous avons nos propres spécificités.

Quand je rédige cet article, je parle surtout de moi, je parle de mon expérience et je parle de mon vécu. J’ai pour longtemps collectionné les produits, et je n’arrive toujours pas à m’arrêter. J’ai surtout un attrait particulier pour tout ce qui est soin et j’avais tellement de produits que je multipliais les couches sur mon visage pour les utiliser et justifier leur achat.

Résultat : Aucun ! Si ce n’est le changement de mon type de peau.

Un an auparavant, j’avais encore la peau mixte. Beaucoup de zones qui luisaient sur mon visage, des petits boutons et points noirs par ci et par là. Aujourd’hui j’ai la peau sèche ! Grande surprise et grand choc pour moi. Cela fait quelques temps que je sentais que ma peau tiraillait, qu’elle présentait des petites plaques blanches, que les produits que je mettais n’étaient plus aussi efficaces, que j’avais des boutons mais très petits, partout sur le visage et que je n’arrivais pas à éliminer avec mon bataillon de crèmes anti-boutons.

Et le comble, c’est que je ne voulais pas l’admettre. J’essayais de me convaincre que ce n’était que passager. Que le changement de saisons était à l’origine de cette sécheresse, que je manquais d’hydratation sur telle période ou que tel produit m’avait asséché la peau. Et c’est vrai, ce sont les produits que je m’acharnais à utiliser qui ont participé à ce changement. Beaucoup d’agression que je me faisais subir.

Comment j’ai découvert cela ?

Comme je vous l’ai dit plus haut, j’ai commencé, depuis quelque temps, à avoir pleins de petits boutons partout sur mon visage qui ne voulais pas disparaitre et j’avais en permanence un teint terne. J’ai donc pensé que c’était une forme d’acné. J’ai multiplié les soins pour assécher. Puis d’autres pour hydrater. Puis encore assécher, puis hydrater… Et c’était un cercle qui n’avait pas de bout.

Un beau jour que je ne regrette pas, j’ai décidé d’aller voir un professionnel. J’ai donc pris RDV avec une dermatologue que je ne connaissais pas. Bilan : Peau sèche qu’il fallait soigner ! J’ai longtemps débattu avec elle pour lui prouver que non, que ma peau était mixte (comme quoi quand on est têtue !). Elle m’a donc proposé 3 produits ; un pour laver ; un pour hydrater et un pour exfolier. C’est tout ? oui c’est tout ! J’ai proposé qu’elle me rajoute quelque chose contre les pores dilaté, les traces de boutons, les … et je me souviendrais toujours de sa réponse « Ou est-ce que tu veux rajouter tout ca ? »

changement type de peau 1 marocute

Cela fait 2 mois que je suis son traitement. A la lettre. Et ma peau .. comment vous dire ? elle respire ! elle vit ! elle se reprend !

Je ne dis pas qu’il ne faut plus utiliser des produits, mais je pense qu’il faut controler l’usage de ce qu’on met sur notre visage. Pensez avant d’utiliser et faites-vous diagnostiquer. On peut prétendre connaitre sa peau tant qu’on voudra, on aura toujours de la subjectivité dans notre jugement à cause d’un vécu et d’une ancienne histoire. C’est d’ailleurs pour cela que j’avais décidé de changer de dermatologue (aussi).

Mais je me suis décidée à modérer mes utilisations. Je trouve que ça ne sert à rien d’utiliser une tonne de choses parce qu’aucun produit n’aura le temps de faire ses preuves ou de fonctionner correctement, il sera toujours perturbé par d’autres composantes externes.

Je vous parle en détail des trois produits ICI.

Je vous fais de gros bisous.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez marocute sur Hellocoton
Une réflexion sur “3 produits pour sauver ma peau (partie 1)

  1. Pingback: 3 produits pour sauver ma peau (partie 2) | MaroCute

Laisser un commentaire

