Soldes à prix initial

Je crois être comme beaucoup d’entre vous, comme ces personnes qui aiment se jeter sur tous les articles qu’ils trouvent à 10 dh (1€) en moins. Oui, je suis comme ça. J’adore toujours dénicher de bonnes affaires, acheter à prix réduit, profiter des prix cassés mais .. je n’aime pas être dupée ! Alors maintenant, les soldes et moi c’est presque fini ! Je m’explique.

Soldes1

Pour profiter de ce beau week end ensoleillé, j’avais décidé de regarder du côté des boutiques à Anfa Place et au Morocco Mall.

Trébuchant de magasin en magasin, de rayon à un autre, je donnais l’impression de visiter un musée d’art et non de chercher des vêtements, tellement je ne touchais à rien ! J’avoue que c’est la première fois que j’opte pour cette attitude. Me suis-je lassée du shopping ? Je n’aurais jamais pu me poser cette question un an auparavant, même pas quelques mois auparavant. Mais aujourd’hui non plus je ne pourrai dire que je m’en suis lassée, juste que cette fois, je me suis rendu compte à quel point je n’aimais pas le désordre, à quel point je n’aimais pas les foules et les bousculades. Certains magasins ressemblaient à des marchés à puce, des montagnes d’habits de toutes les couleurs sur les bancs, des chaussures suspendus à des cintres, des pulls par terre, des hauts piétinés, tout devient sale et moche d’un seul coup. Aucun vêtement n’est à sa place, forcément, ca ne donne pas envie de continuer ..

Ce qui me déçoit le plus, c’est que les articles soldés sont majoritairement ceux de l’année (voire des années) précédente, et que les 20% en moins ne sont pas significatifs. Au Maroc, et comme je disais dans mon dernier haul, tous les articles sont plus chers. Et quand il y a les soldes, c’est à peine qu’une veste peut revenir à son prix initial. Et puis, c’est super marrant de lire un 70% ou 50% en moins sur les vitres du magasin et qu’à l’intérieur un seul article est à ce rabais.

Comme tout n’est pas noir, il y’avait de bonnes choses et de bons soldes dans certaines enseignes, mais malheureusement rien n’étais à mon gout en ce jour. Mais je suis sure que vous y trouverez de belles choses si vous avez un peu plus de patience que moi. En fait si, en y repensant, j’avais aimé un article soldé, c’était un t-shirt, mais la queue faisait 10km, et je ne pouvais pas gâcher 2h de mon samedi à attendre.

Et puis, en rentrant à la maison, j’ai eu l’impression d’avoir couru le marathon. Ce qui est vrai d’ailleurs ! Enfin.. vous voyez ce que je veux dire.. On ne se rend pas compte de l’effort qu’on fournit en parcourant les boutiques. En cherchant et en essayant.

Pour ne pas faire un bilan à 0 article, et pour vous montrer quelque chose aussi, j’ai acheté un beurre corporel des plus basiques de chez The Body Shop, celui au Karité. Là encore, je ne peux pas m’empêcher de dire à quel point j’ai été déçue. Pas de soldes. C’est vrai, la boutique a ouvert il y a 20 jours, mais ça ne veut pas dire qu’il ne doit pas y avoir des soldes. Et puis, je n’y ai trouvé que des produits basiques. Par contre, à ma grande belle surprise, le beurre était à 155 dh (15€) ..

beurre corporel the body shop prix maroc marocute

A vrai dire, en partant faire les soldes, si l’on peut appeler ça comme ça, je savais ce que je voulais. Une robe (ou plusieurs si j’en trouvais), un sac noir, une paire de bottines, 2 pull et quelques produits makeup et soins. J’avoue que c’est la première année que je fais cela. Mais même avec ma liste, je voulais quand même être surprise, voir d’autre choses qui vont titiller mes sens. Mais malheureusement pour moi ce n’étais pas le cas. Ou heureusement, tout dépend du côté duquel on voit les choses.. !

Deux façons d’éviter de se ruiner en période de soldes :

Cette année, j’ai été une bonne shoppineuse (on invente des mots par ici). Je ne suis pas revenue à la maison avec des choses inutiles que je ne mettrais jamais. Je n’ai pas cassé ma tirelire. Je n’ai pas sauté sur les articles à -10%. Je me permet donc de vous faire une petite liste de conseils pour faire les soldes sans regret. J’ai pour vous deux méthodes.

La première est tolérable :

– La première chose à faire, c’est de lister ses envies. Sur le bloc note de votre téléphone, ou sur un bout de papier que vous allez garder, notez tout ce dont vous avez besoin, réellement besoin. Et fixez-vous un budget !

– Si vous pouvez le faire, cherchez sur quelques sites les articles qui répondent à votre liste déjà établie ! Ou allez faire un tour dans les boutiques un ou deux jours avant les soldes et détectez les objets de vos désirs (mais là c’est un peu tard pour cette saison, ça reste une petite astuce pour les prochains soldes)

– Une fois en boutique, prenez ce que vous voulez et essayer le (si vous avez suffisamment de temps devant vous) ! Vous allez voir, vous aurez déjà laissé tomber plusieurs articles qui ne vous vont pas.

– Et là interviendra la dernière étape. Une fois vous avez déterminé tout ce qui vous va, faite le compte de combien d’articles similaires vous en avez à la maison. Si c’est une jupe noir droite et que vous en avez déjà 2 à la maison, laissez tomber. Avez-vous vraiment besoin de cette robe qui vous fait de l’œil et qui fait ressortir vos formes ? Pensez aussi aux substituts. En passant à la caisse, vous aurez certainement moins d’articles dans les bras.

La seconde est radicale ..

En respectant les étapes 1 et 2 et une fois en boutique, ne cherchez que ce que vous avez mis sur votre liste. Passez votre chemin quand un joli -50% pointe son nez devant vous.

 

On est toutes super excitées en périodes de soldes, on justifie toujours que les soldes c’est la meilleure occasion dans l’année pour faire de bonnes affaires. Mais c’est aussi la meilleure période pour stimuler notre impulsion. Achetez modéré et surtout réfléchi ! Les marques écoulent leurs marchandises et vous vous cumulez des vêtements toujours avec leur étiquettes rouges au fond du placard.

Bons soldes à toutes !

Publicités

9 réflexions sur “Soldes à prix initial

  1. Cette année le mot en règle de mes soldes est: utile !
    Je n’ai acheté que de l’utile 😉 Bientôt un article sur le blog !

    lamissatoutdire.wordpress.com

    J'aime

  2. Je viens de découvrir ton blog et j’adore! J’apprécie les posts bien préparés et je sais qu’il y a de l’effort derrière 😉
    Je partage ton point de vue, j’ai aussi fais le tour des malls et sortie bredouille, d’une part les rabais a 20% m’insultent presque, d’autre part j’ai essayé les soldes en espagne, et ça a le mérite de te faire bouder les prix exagérés ici !
    Bonne journée, je file découvrir le reste des articles ^^

    J'aime

  3. Super article ! Je connais Morocco Mall et je suis juste choqué des prix ! J’ai vu une boutique en particulier qui vendait des choses simples a prix d’or ! Je n’ai rien acheté là bas car ça me fait juste peur et en plus je n’ai pas eu de coup de cœur ! Et – 20 % c’est rien du tout ! Moi aussi je n’aime pas la foule et les magasins me fatiguent très vite surtout que c’est assez loin de chez moi… Je ne peux pas me faire de liste car les articles soldés que je veux ne le sont pas en solde 😦 .

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s