Préparer sa peau à l’épilation en 4 étapes : mon expérience

Quelques jours après l’épilation vous avez une peau sèche ? des boutons ? des rougeurs ? des poils incarnés ? et tout est à l’inverse de ce que vous attendiez ? Et bien, j’ai trouvé une astuce !

J’ai eu des soucis sur mes jambes pendant toute une année, comme j’ai indiqué précédemment c’était un mélange de tout ce qui pouvait arriver de mauvais; des boutons, des rougeurs, des démangeaisons, des poils incarnés, des plaques de sécheresse… La totale ! Mais c’est en grande partie de ma faute. Je faisais subir à ma peau de rudes épreuves. Et si je me permet de vous conseiller aujourd’hui, c’est par expérience ! Je vous fait un petit flashback de là où j’en étais arrivée.. et surtout pourquoi. (Si vous n’êtes pas fan de blabla, allez directement à la « Routine » tout en bas)

épilation préparer sa peau marocute

En 2012, j’ai eu ma période où je ne sortais qu’en jupe ou short (hivers comme été). Mes jambes étaient à l’honneur. Ca supposait qu’ils devaient être impeccables et qu’aucun poil ne devait se présenter. Pour me faciliter la tâche, j’avais acheté le Silk-Epil de Braun. Pour celles qui ne connaissent pas c’est juste une horreur à éviter. Il fait l’affaire c’est sûr, si on est pressée ou autre, mais il casse les poils. La repousse est donc non homogène. Chaque jour il y avait un petit bout qui se pointait et sur lequel je m’acharnais aussitôt. Du coup, je me retrouvais à m’épiler CHAQUE JOUR ! Et je n’exagère pas !

Au fur et à mesure que les jours passaient, ma peau devenait de plus en plus rêche et granuleuse. Des boutons apparaissaient, des rougeurs aussi. J’avais énormément de poils incarnés. Et je me contentais de mettre une crème quelconque de temps à autre. En gros, ça avait viré vers la catastrophe. Et je ne comprenais vraiment pas ce qui se passait, je m’étais même demandé si ce n’étais pas une allergie.

J’ai tout de suite pris RDV avec ma dermatologue. Et elle m’avait prescrit l’hydratation ! J’ai suivi un traitement intense d’un mois et demi (mi-juillet et aout 2012) à m’hydrater. Je ne mettais que des pantalons, je ne me baignais pas, je ne montrais jamais mes jambes et je leur donnais du repos ! malheureusement pour moi ca tombait un été 😦 La crème que j’avais utilisé était celle d’Eucerin, crème hydratante pour le corps, qui est juste une merveille ! Elle colle et est désagréable après application mais elle hydrate vraiment et profondément. Je l’appliquais au moins 3 fois par jour en très grande couche. Et c’est à ce moment-là que tout commençait à rentrer en ordre, je commençais à venir à bout de mes soucis. Plus de boutons, plus de rougeurs, plus de démangeaison. Mes jambes reprenaient vie…

C’est pour vous dire encore que rien ne vaut une peau bien hydratée !

La routine :

Donc depuis ce fâcheux incident que j’ai eu, j’ai installé une routine épilation qui marche très bien depuis plus de 2 ans 😉

Etape 1 : un jour avant l’épilation (ou le matin si je m’épile l’après-midi), je procède au gommage de la peau. Il est important d’exfolier sa peau car cela permet de faire sortir les poils incarnés (s’il y en a) et d’éliminer les peaux mortes qui empêchent la saisie des poils par la cire.
Etape 2 : Une fois le gommage passé, j’hydrate généreusement ma peau afin de l’aider à être plus souple et de minimiser les dégâts de l’arrachage de poils. Attention quand même à avoir une peau nette avant l’épilation. Peau nette veut dire sans aucun résidu d’huile ou de crème et sans film gras.
Etape 3 : Juste avant l’épilation, j’applique un talc. Le talc absorbe tout résidu de gras et de transpiration et empêche la cire de coller à la peau (elle attachera uniquement le poil). C’est aussi un moyen de diminuer la douleur.
– Etape 4 : Après épilation, mon meilleur allié est la Biafine. J’en mets partout sur mes zones épilées.

Il est très important de s’hydrater régulièrement, je sais que vous en êtes conscientes, et je sais aussi qu’il est difficile de se tartiner chaque jour avec des crèmes. Perso, j’essaie de m’hydrater la peau au moins 3 fois par semaine (à chaque sortie de douche) et obligatoirement avant et après épilation. J’achète des crèmes qui sentent bons pour me motiver mais aussi des textures non collantes.

Et vous, quel est votre rituel ?

Publicités

13 réflexions sur “Préparer sa peau à l’épilation en 4 étapes : mon expérience

  1. Comme tu peux voir, je deviens une inconditionnelle de ton blog!!! Mon rituel épilation c’est comme toi gommage au bon vieux gant kessal, suivi d’un lavage à l’huile de douche Occitane et hydratation avec une crème pour le corps Rogé Cavaillès avant et après épilation. Avec cette routine, j’ai tout de même la peau rouge après épilation. Je vais introduire du coup l’astuce du talc, elle me plaît bien!!! Bises.

    Aimé par 1 personne

  2. Cet article est super ! je trouve que ca sert beaucoup d’avoir inscrit un peu ton histoire pour introduire ta routine. Le talc est une très bonne idée, je ne connaissais pas du tout cette astuce ! en même temps je ne m’épile pas, je me rase.. J’avoue que ce n’est pas la meilleure chose à faire, mais en tout honnêteté, je ne me rase pas régulièrement ! j’me dis « booh, un peu d’poil sur les jambes comme ci comme ca ca va pas effrayer les gens » comme ca, ca m’évite de me raser tous les jours, même en été, et ca ne fragilise pas ma peau. Puis j’hydrate beaucoup aussi, et je procède à des gommages pour éviter les poils incarnés, ca m’aide beaucoup !
    Bwef, super ton article, à bientôt ❤
    Shirley Pan

    J'aime

  3. Sympa ta méthode, pour ma part je ne fais jamais de gommage à j-1 car ça m’irrite la peau une fois épilée. Sinon en terme d’hydratation j’utilise plutôt des huiles (monoï, Vichy, petit marseillais…) car tout comme toi, ma dermato m’avait prescrit le keratosane d’Uriage mais comment ça colle ! Je ne supporte pas et ne parlons pas des beurres TBS j’adore l’odeur sans plus. Pour la biafine je l’ai remplacée il ya qq temps par un gel 100% aloe Vera qui a des vertus apaisantes et hydratantes.

    J'aime

    • Je ne suis pas fan des huiles mais par contre j’ai bien envie de tester le gel d aloe vera. Je commence a pencher vers les soins naturels et là tu m’en donnes encore plus envie..
      Pour la crème d uriage tu as tout a fait raison, elle colle ! Mais hydrate super bien. Pour te dire, moi je luisais des jambes quand je l’appliquais !! mais j’en mettais vraiment beaucoup et elle a très bien fait son job.

      J'aime

  4. Pour ma part je vis un cauchemars avec mes jambes.
    Je ne les sors jamais. Elles sont recouvertes de boutons, poil incarnés et autres zones de sécheresse sur les tibias notamment.
    Pourtant je les hydrates (pas assez souvent je pense mais trouver le tps est compliqué et avec les pantalons ça colle), je les gomme et je ne les épile qu’en institut.
    Ma dermato m’a gentiment dit que j’avais un pilosité importante et une peau trop épaisse et qu’il n’y avait pas grand chose à faire.
    A 30 ans, je n’ai jamais mis de jupe ou robe jambe nue, ni de short l’été. Je ne parle même pas d’aller à la piscine ou à la mer… Une véritable plaie 😦
    Je vais essayer ta crême hydratante, je verrais bien si ça change quelque chose… (pour ma part, j’utilisais la baume Lipikar …)
    Merci pour tes conseils.

    J'aime

    • Merci a toi d’avoir partagé ton histoire. J’ai vécu cela pendant quelques mois et je te comprends parfaitement. D’autant plus que j’ai aussi une pilosité plus élevée que la moyenne. Je ne pourrais que te conseiller encore plus d’hydratation. J’utilise actuellement une crème « atopicalm » (celle sur la photo) qui hydrate bien et qui sèche rapidement. Je l’applique et 5min après je peux facilement enfiler mes vêtements. Hydrate toi matin et soir. Ca va être fatiguant au début, mais au vu des résultats tu va être bien motivée. Essaies pleins de crèmes hydratantes (je te conseille celles de la para) jusqu’à ce que tu tombes sur ton bijou.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s