Nettoyer la peau au Ghassoul

Il y a déjà quelques mois que j’ai commencé à avoir de vraies réflexions sur ma manière de consommer les produits chimiques. J’avais envie d’appliquer moins de cochonneries sur ma peau. J’avais envie de la laisser respirer. J’ai un peu marre de tous les produits beauté chimiques que j’achète, j’y reviendrais c’est sûr, mais pour le moment j’ai envie de m’orienter vers le naturel et d’essayer autre chose. Cela fait exactement trois semaines que j’ai intégré à ma routine deux produits que je ne connaissais pas du tout et qui sont complètement naturels. Je parle d’abord du Ghassoul, cette argile minérale marocaine.

ghassoul nettoyer visage naturellement marocute

Le Ghassoul est une terre argileuse constituée principalement de minéraux ; tel le magnésium, le fer, le sodium, le zinc, le phosphore et le potassium ainsi que plusieurs provitamines. Il a une capacité d’absorption très forte qui lui permet, entre autres, de prendre plus que son poids en eau. C’est pour cette même capacité qu’il est réputé pour attraper toutes les impuretés, les cellules mortes et l’excès de sébum cumulés sur la peau.

Je ne l’avais jamais utilisé et pourtant je vis au Maroc. Un jour, et de passage chez un 3attar, j’ai vu un petit sachet de ghassoul vendu à 13 dh (1€). Je l’ai pris et gardé dans mon placard pendant 2 mois. Un autre beau jour où je n’avais plus ma mousse nettoyante Héliabrine et où Effaclar semblait desséchante pour ma peau, j’ai cherché sur internet et trouvé que le Ghassoul pouvait servir de nettoyant. Et c’est là que mon histoire d’amour avec cette terre avait commencé.

Je l’utilise en tant que nettoyant après mon démaquillage. Je mets un petit morceau du ghassoul dans un bol et y rajoute quelques gouttes d’eau. Je laisse poser quelques minutes le temps que le mélange soit homogène, que la terre soit dissoute dans l’eau et que la texture soit crémeuse. Au début, j’avais tendance à utiliser un peu trop d’eau ce qui rendait le mélange très liquide. Mais au fur et à mesure de mon « expérience », je réussissais à obtenir la texture parfaite.

Je l’applique petit à petit sur ma peau humide avec des mouvements circulaires et un petit massage. Je le laisse poser quelques secondes, le temps de brosser mes dents ou me contempler dans la glace, puis je rince. Le Ghassoul est très doux et permet une légère exfoliation quotidienne.

Concrètement :

Sur la peau, on sent la boue avec sa couleur marron et son odeur. C’est un mélange qui ne mousse pas du tout –ce qui est normal- et dont l’aspect n’est pas très gourmand. Mais en résultat, on retrouve une peau douce, propre, fraiche et sans aucun tiraillement.

ghassoul nettoyer visage marocute

En plus de la propreté apporté, et comme le ghassoul absorbe un peu tout, le visage est assainit au fur et à mesure des utilisations. Un coup d’éclat et de netteté que l’on retrouve petit à petit. J’ai d’ailleurs eu la remarque d’une amie à moi qui ne savait pas du tout que j’avais changé ma routine.

Le Ghassoul convient très bien aux peaux sensibles, et à l’opposé de l’argile verte, le ghassoul ne dessèche pas du tout la peau et peut très bien convenir au nettoyage des peaux sèches sans les irriter. Comme je vous l’ai dit plus haut, je ne ressens aucun tiraillement après lavage et je vous assure qu’aucun nettoyant ne m’a laissé la peau aussi confortable.

Le Ghassoul nettoie aussi bien la peau que les cheveux. Personnellement je n’ai pas encore passé le cap pour les cheveux mais je pense qu’il formera un mélange intéressant pour remplacer quelques shampoings. Le Ghassoul peut aussi être utilisé comme masque pour le visage (et le corps) mélangé à une huile ou un hydrolat afin d’illuminer le teint, de désincruster les pores et de purifier la peau des points noirs. Je l’ai déjà utilisé avec l’eau de rose et le résultat était sublime.

En rédigeant cet article, j’avais aussi envie de vous parler d’un produit tout aussi naturel que j’utilise en soin de nuit, mais j’avais tellement à dire sur le ghassoul que je réserverais un autre article pour mon soin chouchou du soir.

Publicités

4 réflexions sur “Nettoyer la peau au Ghassoul

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s